Ragdolls - La chatterie du Comté de Salm

 
 

Le ragdoll est un chat de grande taille, puisque les mâles peuvent peser près de 8 kilos à l'âge adulte et les femelles 5 à 6 kilos. Pour arriver à cette taille ils ont une croissance lente, s'étalant pour les mâles jusqu'à l'âge de 2 ou 3 ans.

 

Leur corps est rectangulaire, plutôt long et fort. La poitrine est large et ronde, cependant la largeur entre les pattes avants et arrières est la même. L'arrière-main est légèrement plus haute que l'avant-main et il est bien développé. Bien que ce soit un grand chat assez lourd, il ne doit pas être gros. Seule une poche ventrale est acceptée. Les pattes sont de taille moyenne, proportionnées au corps avec une musculature et une ossature puissantes. Les pieds sont grands, de forme ronde avec toujours de nombreux poils entre les doigts. La queue est longue et portée en panache. Repliée sur le dos du chat, elle devrait atteindre les omoplates.

 

Leur tête est de taille moyenne et forme un triangle aux contours arrondis de face. De face également, on remarque que l'espace entre les oreilles (crâne) est plat. De profil, le front (crâne) est plat et se termine avec un léger creux au niveau du nez (dit en toboggan). Les yeux sont grands et ovales, toujours de couleur bleue. Les oreilles sont de taille moyenne et placées dans le prolongement du triangle formé par la tête. Elles sont larges à la base et s'arrondissent à l'extrémité. De profil, les oreilles pointent légèrement vers l'avant.

 

La fourrure est mi-longue, elle est composée de beaucoup de poils de garde et de peu de sous-poils ce qui le rend extrêmement doux et qui évite trop de nœuds. Les poils sont courts sur le visage mais plus longs sur le reste du corps, particulièrement sur le dos, le crâne et avec une collerette au niveau de l'encolure. Le bas des pattes est aussi couvert de poils plus courts, ce qui donne un effet "pantalon". La fourrure est près du corps et s'ouvre lorsque le chat bouge.

 

Les robes acceptées sont au nombre de trois patrons: colourpoint, mitted et bicolor.

 

* Colourpoint : pointage régulier et homogène avec une tolérance pour les chats de moins de deux ans.

* Mitted : le chat est pointé comme chez un colourpoint, à l'exception des pattes. À l'avant, seul le pied est blanc et à l'arrière, le gantage remonte jusqu'aux cuisses, contrairement au sacré de Birmanie où le gantage se termine en éperon sous les pattes. Aucune tâche de couleur ne doit être présente sur le gantage. Le menton doit absolument être blanc. Cette bande blanche se prolonge sous le ventre et jusqu'à la naissance de la queue. Ceci différencie aussi le ragdoll mitted du birman dont le menton est coloré et sans bande sous le corps. Les tâches blanches sur le nez sont acceptées à conditions qu'elles s'arrêtent avant la truffe.

* Bicolore : le masque se présente sous forme d'un V inversé sur la tête et qui ne doit pas dépasser le bord extérieur des yeux. Les oreilles sont colorées, le reste du corps est clair, les pattes blanches. Des tâches blanches sont acceptées en petite quantité.

* Van : coloration uniquement du haut du crâne, des oreilles et de la queue. Tout le reste du corps est blanc. La CFA autorise ce patron supplémentaire. En France, le LOOF ne l'accepte que comme nouvelle couleur, c'est-à-dire que les ragdolls van peuvent participer aux expositions mais pas remporter de prix.

 

Aucun croisement avec une autre race n'est autorisé.

 



Créé avec Créer un site
Créer un site